2023 : de l’innovation à l’opérationnalisation au service de la culture de sécurité
L'Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi) est une structure associative loi 1901 qui accompagne ses adhérents au développement de leur culture de sécurité. De nombreuses activités de formation sont également proposées pour tous les publics.
Retour sur l'année 2023.
Télécharger le rapport d'activité et les chiffres clés 2023
Accompagner les adhérents au service de la culture de sécurité
L’Icsi propose à ses adhérents un ensemble de programmes d’accompagnement pour les aider à développer leur culture de sécurité. Du diagnostic initial à l’appui à la mise en place d’actions opérationnelles, ces dispositifs qui allient vision théorique et travail de terrain sont pensés pour répondre aux besoins et au contexte spécifique de chaque organisation.
Une démarche d'évolution de la culture de sécurité en 5 étapes
Cette méthodologie s’adresse à toute organisation
qui souhaite améliorer durablement sa culture de
sécurité en impliquant toute la ligne managériale,
et plus largement l’ensemble de ses salariés.
Elle s'appuie notamment sur un diagnostic de la culture de sécurité. Plusieurs modalités de diagnostic sont possibles
en fonction des besoins de l’entreprise :
- le diagnostic approfondi
- le diagnostic expert
- le re-diagnostic
Quelle que soit l’option choisie, l’Icsi apporte la même rigueur méthodologique et le même niveau d’expertise dans
la démarche.
Des accompagnements sur mesure et
Durant l’année, l’Icsi a également accompagné plusieurs organisations sur des projets plus spécifiques, sur le leadership en sécurité ou la culture juste et équitable. Plusieurs adhérents ont également bénéficié d’un appui ponctuel pour l’organisation d’ateliers sur la culture de sécurité ou pour la construction des messages clés destinés à être diffusés à l’occasion de leur « Safety Week ».
Un appui stratégique ciblé sur les Comités exécutifs ciblé sur les Comités exécutifs
L’Icsi propose une offre d’accompagnement stratégique plus spécifiquement dirigée vers les Comités exécutifs et les cadres dirigeants. Ces missions consistent par exemple à partager avec les Comité exécutif les avancées les plus récentes sur la culture de sécurité. Elles intègrent également
des formations dédiées.
En réinterrogeant la stratégie du Groupe en
matière de santé et sécurité, dans l’objectif de
lancer un nouveau cycle d’amélioration, nous
avons été convaincus par l’approche de l’Icsi et
l’accent mis sur les facteurs organisationnels
et humains et la transformation de la culture
d’entreprise.
En 2020, TotalEnergies a déployé sur l’ensemble de ses entités dans le monde un programme « Nos vies avant tout » s’appuyant sur 3 activités terrain afin de renforcer les actions de prévention des accidents mortels sur nos sites. Après 2 années de pratique, nous avons constaté que l’une de ces activités mises en place, le « Feu vert sécurité », qui consiste en un échange entre les intervenants juste avant le démarrage des travaux, n’était pas bien comprise. C’est dans ce contexte que nous avons demandé à l’Icsi d’évaluer de manière objective le niveau d’adoption au sein d’entités représentatives de la Compagnie, et de caractériser les difficultés d’application.
Lire le témoignage complet de : Fabrice Perche, Référent travaux à risque, Compagnie TotalEnergies
L’executive mastère spécialisé® Maori : déjà 15 promotions !
L’executive Mastère Spécialisé® « Manager des organisations à risque » (Maori) est développé en partenariat avec ESCP Business School (classée 4e meilleure école de commerce européenne par le Financial Times en 2023). Proposé en temps partagé sur 20 mois, ce diplôme, validé par une thèse professionnelle, vise un public de managers opérationnels, de spécialistes de la filière sécurité et de consultants internes en facteurs humains.
En novembre 2023, le Maori a accueilli sa quinzième promotion, composée de 17 managers issus de 9 entreprises différentes (dont 8 adhérents de l’Icsi). Cela porte à près de 270 le nombre de personnes formées depuis le lancement de ce programme en 2008, créant un réseau solide de leaders en sécurité,
L’Executive Mastère Spécialisé® « Manager des organisations à risque » (Maori)
Une offre de formation adaptable et évolutive
Levier essentiel de diffusion de la culture de sécurité et d’ancrage des bonnes pratiques, la formation constitue l’une des principales modalités d’action opérationnelle de l’Icsi auprès des entreprises. La diversité des parcours et des formats proposés permet à chaque organisation de trouver la formule la plus adaptée pour faire monter ses équipes en compétences.
En 2023, l’Icsi a notamment accéléré le déploiement de la formation digitale sur le leadership en sécurité, disponible en intégralité ou à la carte. Ce parcours e-learning s’adresse à l’ensemble de la ligne managériale et se compose de 7 modules de 1h sur les grands principes du leadership en sécurité.
La formation en chiffres
Formation full-digitale
+ de 600 stagiaires
+ de 4600 heures de formation
Formation inter-entreprises
+ de 90 stagiaires
+ de 700 heures de formation
Formation intra-entreprise
+ de 3200 stagiaires
+ de 26 200 heures de formation
Des ressources enrichies en continu sur la Safety Academy
Accessible par abonnement, le centre de ressources de l’Icsi rassemble des contenus pédagogiques en trois langues sur la culture de sécurité. Au total, plus de 250 ressources y sont disponibles, classées par thématiques, par collections ou bien par type de supports (animation, auto-évaluation, module e-learning, vidéo, podcast, webinaire…). Proposées dans des formats attractifs et diversifiés, ces ressources régulièrement complétées facilitent les échanges sur les enjeux de sécurité au sein des organisations.
En 2023, la Safety Academy s’est enrichie de nouvelles ressources à destination des managers. L’idée : les outiller pour les aider à animer des causeries sécurité d’une durée de 15 minutes.