Fabrice Perche, TotalEnergies : « L’apport d’un accompagnement par des professionnels expérimentés et indépendants »
Fabrice Perche, Référent travaux à risque, Compagnie TotalEnergies
Dans quel contexte la Compagnie TotalEnergies a-t-elle sollicité l’expertise de l’Icsi sur le projet « Feu vert sécurité » ?
Fabrice Perche : En 2020, TotalEnergies a déployé sur l’ensemble de ses entités dans le monde un programme « Nos vies avant tout » s’appuyant sur 3 activités terrain afin de renforcer les actions de prévention des accidents mortels sur nos sites. Après 2 années de pratique, nous avons constaté que l’une de ces activités mises en place, le « Feu vert sécurité », qui consiste en un échange entre les intervenants juste avant le démarrage des travaux, n’était pas bien comprise. C’est dans ce contexte que nous avons demandé à l’Icsi d’évaluer de manière objective le niveau d’adoption au sein d’entités représentatives de la Compagnie, et de caractériser les difficultés d’application.
Comment l’Icsi vous a-t-il accompagné ?
Fabrice Perche : Au premier trimestre 2023, nous avons lancé des immersions sur plusieurs entités dans les différentes branches de la Compagnie partout dans le monde. Ce sont les experts de l’Icsi qui ont procédé à ces visites, sur la base d’un protocole d’observation que nous avions défini conjointement. L’idée était qu’ils interviennent de manière indépendante sur le terrain, sans représentants de la Compagnie, afin de ne pas biaiser les résultats de l’enquête. L’Icsi a ainsi visité 12 entités représentatives de la Compagnie, interviewé des personnes clés, salariés de TotalEnergies et d’entreprises contractantes, et a observé sur le terrain comment les intervenants appliquaient le « Feu vert sécurité ».
Quelles ont été les conclusions de cette mission d’observation ?
Fabrice Perche : A la suite de ces immersions, l’Icsi en a présenté les résultats et a proposé ses recommandations à la direction HSE de TotalEnergies, conclusions également partagées par la suite au plus haut niveau de la Compagnie. Ces travaux ont mis en évidence des points d’incompréhension dans certaines entités, notamment une confusion entre deux étapes importantes de notre processus « permis de travail » que sont le « Point sécurité » (nom que nous donnions au pré-job briefing) d’une part, et le « Feu vert sécurité », d’autre part., . Il est ainsi apparu nécessaire de faire évoluer la terminologie du briefing pour que tout le monde s’y retrouve. Nous avions identifié que le problème se situait à ce niveau mais l’intervention de l’Icsi nous a permis de le caractériser et d’identifier des leviers d’action.
Quelles mesures ont été prises pour y remédier ?
Fabrice Perche : A la suite de cette analyse, nous avons constitué un groupe de travail intégrant des représentants des différentes branches de la Compagnie, des entreprises contractantes et l'Icsi. L’objectif était de reclarifier la notion de « Feu vert sécurité », sa place dans le processus de permis de travail et son lien avec le pré-job briefing (ou briefing avant démarrage des travaux). Nous avons ainsi pu revoir les exigences de notre règle concernant le processus « permis de travail » et préciser les attentes à travers un guide qui sera prochainement mis à disposition des entités. Les questions associées au « Feu vert sécurité » ont également été revisitées sur la base des retours d’expérience. La version révisée du « Feu vert sécurité » sera prochainement redéployée dans le cadre d’une nouvelle campagne de communication sur le programme « Nos vies avant tout ».
Que retenez-vous de l’accompagnement de l’Icsi ?
Fabrice Perche : TotalEnergies fait partie des membres fondateurs de l’Icsi et apprécie depuis longtemps les expertises déployées au sein de l’Institut. Plus personnellement, c'était la première fois que je travaillais avec l'Icsi et j'ai particulièrement apprécié la coopération mise en œuvre. L’intérêt de ce type d’accompagnement est d'abord de pouvoir compter de A à Z sur des professionnels qui ont une expérience poussée des facteurs organisationnels et humains dans une diversité d’organisations, qui ont immédiatement compris notre problématique sur la base de leur expertise et de leur savoir-faire. Leur présence en tant qu’intervenant indépendant et neutre a aussi facilité les échanges et le dialogue de terrain et la compréhension mutuelle entre TotalEnergies et les entreprises contractantes au sein du groupe de travail.